Couverture Isolation

Le métier de Couvreur Zingueur

Aujourd’hui, Art Toitures vous fait découvrir le métier de Couvreur / Couvreuse. Et oui, ce métier du BTP est aussi féminin 😉 Plus connu sous les termes de Couvreur – Zingueur et d’Ardoisier.

Vue dégagée sur les toiture en tuile de de Toulouse

Le métier de Couvreur :

Il s’agit d’un ancien métier qui requiert un savoir faire ancestral.  Avec le développement de nouvelles technologies, Couvreur devient un métier très moderne. La connaissance des matériaux techniques comme les isolants, et une certaine technicité sont requises pour effectuer des travaux de couverture comme pour poser des panneaux solaires, par exemple. L’emploi de matériaux métalliques tels que le zinc, le cuivre, l’inox ou le plomb nécessite des compétences en zinguerie et des gestes techniques spécifiques. Le Couvreur sait poser du zinc, souder, jointoyer, maçonner d’où le terme usuel de Couvreur – Zingueur. Sont très appréciables, des aptitudes de charpentier (pour les restaurations totale de toiture) et de maçon (pour reprendre les enduits sur des petits bouts de murs).

De la création à la réfection de toits, en passant par l’entretient de toitures, le Couvreur est Le spécialiste pour protéger les habitations des intempéries. Il intervient sur des maisons, des immeubles et peut réaliser des travaux de restauration de monuments historiques.

Après le montage des échafaudages, le Couvreur – Zingueur atteint sa zone de travail sur les toits. Le/ la  Couvreur/ Couvreuse pose des toitures pour garantir l’étanchéité à l’eau, à l’air. Il pense à la création d’une ventilation du bâtiment. Il peut aussi réaliser la pose d’isolation dans les combles. La maîtrise de la zinguerie, permet également au Couvreur – Zingueur de poser un système d’évacuation des eaux pluviales (gouttières, chêneaux, tuyaux de descente d’eau pluviale), d’installer l’étanchéité de cheminées et de ventilation.

Vous l’avez compris Couvreur/ Couvreuse est un métier qualifié qui ne se limite pas à empiler des tuiles! 🙂  Ce professionnel peut vite obtenir une évolution de carrière très satisfaisante grace à son sérieux, son courage et ses compétences en Charpente et Zinguerie pour compléter la Couverture.

Art Toitures forme des apprentis »Couvreur » :

En partenariat, depuis 2010, avec la Maison des Compagnons du Devoirs à Toulouse:

  • Charpente – métier du bois – : Notre stagiaire en CAP a été Lauréat de sa promotion et a gagné un trophée.
  • Couverture: Deux stagiaires compagnons en CAP Couvreurs – Zingueurs dont un en cours de formation en 2021-2022 mention complémentaire zinguerie.

Lauréat Charpentier Bois

trophée CAP Charpentier Bois avec ART TOITURES ET LES COMPAGNONS DU DEVOIRS

Titre Professionnel Couvreur Zingueur

TITRE PROFESSIONNEL DE COUVREUR ZINGUEUR OBTENU EN PARTENARIAT ENTRE ART TOITURES ET LES COMPAGNONS DU DEVOIRS

L’éthique compagnonnique repose sur la formule suivante:

« Ni se servir ni s’asservir, mais servir ».

Les compagnons du Devoir